Cette fermette est une authentique fermette de la région et a été construite avec tous les matériaux et les moyens typiques à l’époque.

Bergeval (Bergival plus exactement) est un petit village classé entre Mont de Fosse et Saint-Jacques (halte fréquente du temps des pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle) sur la commune de Trois-Ponts. Son nom est la traduction en Wallon de «Vallon des Bergers». Grâce à la délimitation d’une zone de protection urbanistique, l’évolution architecturale de ce village est contrôlée, ce qui en garantit son aspect typique et préserve son avenir.
«Les Colombages de Bergeval» fut construite en 1796 par deux frères, chacun ayant construit son logement de part et d’autre d’un grand mur de séparation. Cette façon de procéder était très fréquente : cela permettait d’économiser les efforts de la construction d’un mur (souvent le mur le plus long et le plus haut de la maison) et avait l’avantage d’offrir à l’habitation une meilleure isolation. Depuis 1999, la maison est classée dans les «Monuments et Sites de la Région Wallonne» en tant que maison Ardennaise de référence.

Vous constatez que la maison comporte ce que l’on appelle des «Colombages» (du latin Colomna, colonne). Ceux-ci sont constitués de poutres de soutien en chêne, entre lesquelles étaient érigés des murets de «torchis», c’est-à-dire de la terre grasse mélangée à de la paille hachée et collée sur des croisillons de bois.

La façade avant a été restaurée. Les poutres d’origine subsistent mais l’espace entre celles-ci a été rempli par des briques.

Le bois est un matériau essentiel dans la construction de ce type de maison. Non seulement il est utilisé en façade extérieure, mais il est également présent à l’intérieur pour soutenir la structure de la maison. Toutes les poutres en chêne de cette maison sont d’époque. Certaines ont bien entendu dû être déplacées dans le but d’adapter cette maison au confort actuel.



18 juillet 1960

Bien qu’il soit âgé de plus de 200 ans, le bois reste très fiable et très dur. Ceci est dû à une technique spéciale, très utilisée au 18e siècle, qui consistait à offrir au bois une «cure thermale». Les troncs d’arbre passaient en effet plusieurs semaines complètement immergés dans l’eau et étaient ensuite séchés avant d’être utilisés dans la construction. Ce procédé permettait d’anticiper toutes les déformations habituelles du bois et d’ainsi garantir, une fois placé, sa stabilité. C’est également ce procédé qui donne au bois sa couleur sombre.

Depuis sa construction, cette maison a vu défiler plusieurs
époques, plusieurs règnes et plusieurs guerres.

En 1994, la maison a complètement été rénovée (électricité…) et s’est vue rajouter un couloir (afin d’éviter l’inconfort de chambres en enfilade), une chambre (la chambre avec les lits superposés) et une salle de bain. Les appareils électroménagers complètent
son adaptation au temps présent : la cuisinière à bois a été remplacée par une cuisinière électrique tandis que les
différentes machines et autres appareils électroménagers ont
trouvé leur place.